Skip to main content

Bienfaits liés à l’abandon du tabac à partager avec les fumeurs que vous connaissez

Êtes-vous prêt à aider quelqu’un à réaliser quelque chose d’extraordinaire? Un sondage mené par la Société canadienne du cancer a révélé que 73 % des ex-fumeurs ont affirmé que le soutien de leurs amis et de leur famille avait été crucial dans leur réussite.[1]

Cela signifie que votre soutien pourrait tout changer.

C’est vrai que vous ne pouvez pas décider d’arrêter de fumer pour quelqu’un, mais vous pouvez encourager un proche en lui rappelant les progrès réalisés et les raisons pour lesquelles il devrait persévérer.  

Voici la liste des grands bienfaits liés à l’abandon du tabac, pour que vous puissiez permettre à un ex-fumeur de rester concentré sur les raisons pour lesquelles il souhaite arrêter.

Bienfaits sur la santé

Arrêter de fumer est super important pour les poumons et pour le cœur. Les fumeurs présentent un risque élevé de cancer du poumon et de maladie coronarienne, pouvant causer une crise cardiaque.  

Dans le cas du cancer du poumon, les fumeurs courent un risque 20 fois plus élevé d’y succomber que les non-fumeurs,[2] mais chez les ex-fumeurs, la situation s’améliore au fil du temps.

Le risque de présenter une maladie coronarienne, une autre affection liée au tabagisme pouvant causer une crise cardiaque ou l’angine, s’abaisse aussi après avoir écrasé. Le risque de maladie cardiaque lié au tabagisme serait réduit de moitié après un an sans fumer.[3]

Bienfaits esthétiques

Si les améliorations qui se produisent à l’intérieur du corps ne sont pas assez rapidement apparentes pour célébrer les progrès réalisés, les bienfaits visibles ne manquent pas.  

Le tabagisme peut causer l’affaissement de la peau, l’apparition de rides et une décoloration de la peau. Certaines études indiquent que certains des dommages causés par le tabagisme peuvent être renversés en abandonnant le tabac.[4]

Avez-vous remarqué des changements cutanés chez une personne que vous connaissez ayant arrêté de fumer? Si oui, dites-lui pour qu’elle sache qu’elle fait des progrès!

Bienfaits pour vous-même et autrui

Bien sûr, le tabagisme n’est pas seulement néfaste pour la personne qui fume. Il a aussi des conséquences sur la famille et les amis.

D’après la Société canadienne du cancer, plus de 250 Canadiens perdent la vie chaque année des suites du cancer du poumon après l’exposition prolongée à la fumée secondaire.[5]

Si vous passez beaucoup de temps avec une personne qui a maintenant écrasé, célébrez le fait que vous êtes maintenant tous les deux en meilleure santé.

Ces bienfaits ne se limitent pas aux répercussions sur le cœur et les poumons. D’autres problèmes comme les ronflements peuvent être accentués par le tabagisme.

Si votre sommeil est interrompu par les ronflements d’un fumeur, rappelez-lui qu’il peut réduire ses ronflements en poursuivant son périple s’il persévère dans sa tentative vers une vie sans fumée.

Vos propres ronflements pourraient aussi être réduits. Une étude a montré que même les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire avaient plus de chance de ronfler que les non-fumeurs non exposés à la fumée secondaire.[6]

Profiter de la vie

Mieux respirer,[7] un meilleur sens du goût et de l’odorat, et une moins grande toux sont parmi les bienfaits liés à l’abandon du tabac qui se manifestent très rapidement après qu’une personne écrase pour la dernière fois.

Ce sont toutes des améliorations visibles que vous pouvez relever comme des progrès et utiliser comme des encouragements à persévérer.

Lorsqu’une personne arrête de fumer, de nombreux bienfaits se font sentir très rapidement, comme vous pouvez le voir sur la chronologie de l’abandon du tabac.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits, vous pouvez célébrer chaque réussite et épauler votre ami ou votre parent sur le chemin vers une vie sans fumée.

 

[1] https://www.cancer.ca/fr-ca/about-us/for-media/media-releases/ontario/20...

[2] http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/how-to-reduce-c...

[3] http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/smo/benefits

[4] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20839421

[5] http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/how-to-reduce-c...

[6] http://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/rccm.200404-474OC#.ViQJe7RVikp

[7] http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/tobacco-tabac/qui...